Exposition "Alebrijes"
Le CDI, la salle d'arts plastiques et la salle d'espagnol du collège accueillent l'exposition "Alebrijes" imaginée et réalisée par les élèves de 5ème dans le cadre d'un projet d'enseignement pratique Interdisciplinaire.Cet EPI organisé en arts plastiques et espagnol travaille autour de la fête mexicaine Día de muertos et du film Coco que les élèves ont visionné au cinéma de Val d'Anast.
C'est un projet Interdisciplinaire qui s'intéresse aux "Alebrijes", chimères d'animaux colorés typiques de l'art mexicain.
Les Alebrijes sont des statues en bois ou en papier mâché représentant des animaux sauvages et domestiques, et des créatures fantastiques, généralement constitués d’éléments hybrides et imaginaires. Ils témoignent à la fois de la créativité, de la fantaisie et de l’habileté technique des artistes mexicains. Les Alebrijes sont nés de l’esprit de Pedro Linares López en 1936. La légende raconte que ce dernier, au bord de la mort, a rêvé d’un bois peuplé de ces créatures qui l’ont accompagnées dans son retour à la conscience. « Dans le lit, inconscient, Pedro rêva d’un lieu étrange et très calme. Une sorte de forêt remplie d’arbres, de rochers et d’animaux. Selon ses dires, en arrivant à cet endroit il ne sentait plus aucune douleur et était heureux de pouvoir s’y promener. Mais tout à coup, les rochers, les nuages et les animaux n’étaient plus les mêmes! C’est ainsi qu’il observa, entre autres, un âne ailé, un coq avec des cornes de taureau et un chien à tête de lion. Puis, tous les animaux de sa vision crièrent à l’unisson « Alebrijes, Alebrijes, Alebrijes ».