Ils se sont très bien intégrés dans leurs classes et au sein du collège. La fatigue et le décalage horaire ont vite laissé la place à un nouveau rythme de vie et à plein de découvertes : les horaires français, la gastronomie (qu'ils apprécient beaucoup), le système scolaire et bien sur les échanges avec les jeunes et les familles françaises avec qui le lien s'est fait très facilement.
Au collège, Gabriela ,Maximiliano et Santiago sont très actifs. En plus de leurs cours de 3ème, ils assistent souvent Mme Suarez, professeur d'espagnol, dans les autres niveaux. Au programme, pratique de la langue espagnole en groupes, présentations de la Colombie et du Pérou en espagnol pour les niveaux 4ème et 3ème et en français pour les moins expérimentés.
Daren et Emy, deux élèves de sixième, ont même essayé de faire quelques pas de Salsa -danse populaire de l'Amérique Latine- encouragés par Maximiliano.
Certains midis, les trois élèves mangent et échangent en anglais avec Lola. Une élève de 4ème qui rêve elle aussi de vivre un jour une expérience similaire à celle des trois correspondants.
C'est ainsi, dans la joie et dans le respect, que l'échange se poursuit jusqu'au 7 février date à laquelle les trois élèves nous quitteront. Il vont poursuivre leur voyage et découvrir la Normandie, Paris puis l'Angleterre avant de retourner dans leurs familles qui les attendent impatiemment pour entendre leur récits de voyage.