Projet éducatif de l’École Sainte-Marie de Val d’Anast
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ont besoin du concours des institutions scolaires. C’est pourquoi, dans l’école catholique, une démarche éducative réussie repose sur la collaboration confiante de l’équipe éducative, des familles et des élèves afin que l’école soit, pour les enfants et les jeunes, un lieu de plein d’épanouissement.
Cela requiert des attitudes communes à l’ensemble des acteurs, la création pour l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration et la reconnaissance des responsabilités respectives, pour permettre aux parents et aux élèves de ne pas être des usagers passifs, mais des acteurs engagés.
« L’école Sainte-Marie, une école ouverte à tous dans le partage et dans l’écoute… »
Notre projet éducatif entend former les jeunes de demain et a pour objet la formation intégrale et l’épanouissement de chacun.
Nous souhaitons pour nos élèves :
Pour cela, nous mettons tout en œuvre au sein de notre établissement pour leur apprendre à vivre ensemble au sein d’une communauté éducative, pour construire leur parcours d’apprentissage, pour qu’ils apprennent à mieux se connaitre et à s’ouvrir au monde.
Projet d’établissement de l’École Sainte-Marie de Val d’Anast
Un établissement qui prend soin de tous
Un établissement reconnu et rayonnant
L’école Sainte-Marie est en lien avec :
Un établissement qui réinterroge les apprentissages et la formation
En 2024-2025 : Parcours Ecole et Cinéma, Parcours Cinéma des Ecoles en maternelle, Résidence d’artiste avec le théâtre de la Paillette
Parcours Citoyen : Apprendre à vivre ensemble lors de tous les temps de collectivité à l’école, élections des délégués de classe, conseils de collaboration, participation au Conseil Municipal des Jeunes, lien intergénérationnel avec les résidents de L’Ehpad…
Un établissement porté par ses organisations bénévoles
Le bénévolat tient une place originale et précieuse dans chaque établissement scolaire catholique.
Deux associations sont à nos côtés : l’OGEC et l’APEL.
Ce groupe de parents constitue un support juridique, économique et financier et aide le chef d’établissement à prendre des décisions. Il est responsable de la gestion économique, financière et sociale de l'établissement.