- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Inscriptions

PORTES OUVERTES DE L'ECOLE ET DU COLLEGE

SAMEDI 10 FEVRIER 9H30-12H

 

 

 

Sortie à Landivisiau 3ème-4ème

Les élèves du Collège Sainte-Marie accompagnés de trois professeurs ont visité la base aéronautique navale de Landivisiau (Finistère). Dans le cadre du parcours Avenir pour l'orientation, les collégiens des classes de troisième et de quatrième ont été invités et accueillis par le Commandant Yvan de la Flottille 11F qui évolue avec les avions Rafale Marine (de la marque Dassault).

Le premier grand atelier visité sur la base est spécialisé dans la maintenance, et l'évolution des aéronefs de la Marine Nationale. L'avion de chasse a été présenté et comparé à sa version de l'Armée de l'Air. En effet, la version Marine apponte sur porte-avion de jour comme de nuit en mer et nécessite des équipements variés pour cette action ou le catapultage.

Le second site spécialisé dans l'entretien et la réparation des réacteurs d'avions de la Chasse Embarquée et de turbines d'hélicoptères, a permis aux élèves d'approcher ces moteurs de forte poussée. Les jeunes ont posé beaucoup de questions sur les études nécessaires, les métiers proposés et les évolutions de carrières des techniciens.

Après un accueil au sein du foyer de détente de la base, la troisième partie de la journée a permis de découvrir le centre de logistique. Ce site gère principalement et quasi exclusivement les stocks de pièces et de matériels des Rafales en vue de fournir et de répondre aux besoins de la base d'entraînements et du porte-avions français Charles de Gaulle lors de ses navigations sur les mers du monde entier.

La journée fut ponctuée par un quatrième temps fort avec l'accueil très solennel au sein de la Flottille 11F qui vient de fêter son premier centenaire. C'est dans la salle de briefings que le Commandant et des pilotes ont présenté leur métier aux jeunes. De nombreux échanges ont eu lieu avec la découverte d'un hangar et de son Rafale prêt au départ.

Cette journée fut riche en échanges et en découvertes d'un milieu professionnel spécialisé que les élèves n'ont pas l'habitude de côtoyer. Ils étaient conscients de la chance qu'ils ont eue de visiter cette base dont l'accès est très confidentiel et exceptionnel.